Les frelons, les guêpes et nos interventions

Les frelons et les guêpes sont redoutés pour leurs piqûres. Les lieux et les types de nidification seront différents selon les espèces.

  • La guêpe poliste, la plus présente en France, est une guêpe papetière, elle mesure entre 12 et 18 mm. Elle niche souvent dans les haies, sous les toits, sous les lames des plages de piscine en bois…
  • Le frelon européen (commun) il mesure entre 19 et 39 mm, niche dans les combles, les cheminées, les trous dans les murs…
  • Le frelon asiatique, il mesure entre 17 et 32 mm, construit son nid le plus souvent dans les arbres et de préférence en hauteur. Leur taille impressionnante et le nombre d’individus participent à la crainte que nous en avons.

Nous neutralisons les nids par différents procédés en fonction des lieux d’intervention et de l’accès dont nous disposons (pulvérisateurs, cannes télescopiques, nacelles…).

Un traitement par pulvérisation ou par poudrage d’insecticide sera décidé par le technicien intervenant. Le traitement sera radical. Dès que vous observez la présence d’un nid d’insectes ne vous en approchez plus et ne tentez pas de faire un traitement qui pourrait vous occasionner de multiples piqûres avec des conséquences graves.

Nous intervenons avec des procédures et un matériel professionnel adapté, ce qui est le gage d’une réussite sans danger.

Nous vous rappelons que la destruction des insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons…) n’est pas autorisée sauf circonstances exceptionnelles. Pour les essaims d’abeilles nous pouvons vous communiquer les coordonnées de notre apiculteur pour qu’il les récupère.